69 million page views

Islam et islamisme

Reader comment on item: The Need for a Focus on Western Islamism
in response to reader comment: The issue of 'moderate' Muslims and their link to Islamism.

Submitted by Photini Mitrou (France), Apr 21, 2022 at 11:19

Islam et islamisme, c'est pas la même chose nous rabâche-t-on à longueur de journée. A bon, et quelle compétence ont les gens, tous des islamologues, qui affirment cela? Cette distinction dans la langue arabe n'existe pas. Cela devrait nous interroger. C'est une vieille invention française, remontant à loin, à une époque où la langue n'était pas très fixée surtout en ce qui concerne ces affaires qui nous étaient étrangères. Je me demande qui a réinterprété ce mot pour en faire un dogme et pourquoi cette réinterprétation s'est fixée "scientifiquement" dans notre langue. Si vous prenez les Bouillet du XIXe et ceux du début du XXe siècle, islam et islamisme (ou mahométisme, tombé en désuétude) étaient synonymes. Dans tous les écrits, journaux livres de ces époques, on passe de l'un à l'autre. Le mot islamiste, sans avoir sa connotation actuelle, était également employé pour dire musulman, alors que le terroriste islamique, dont on parle actuellement, n'existait pas. Ce mot a été dévoyé. Comme on aime les -ismes et les parallémisme en France, ce mot, islamisme, avait été calqué sur le mot christianisme. Donc islam et islamisme c'est la même chose. Je veux bien qu'en français on fasse ce distinguo pour expliquer qu'il y a des croyants paisibles et des fous de dieux mais à condition de bien en expliquer l'origine, de le faire dans la clarté, et que l'Académie française, si elle ne l'a encore fait, en fixe le mot avec la définition que nous lui en donnons aujourd'hui pour mettre un terme à cette polémique sémantique (l'islam n'est pas l'islamisme, l'islam et l'islamisme c'est la même chose) entre islam et islamisme. Mais elle aura du mal à le faire car "islam" est un nom commun, ou substantif, et "islamisme" un adjectif qui veut dire que "cela appartient à l'islam". On peut comparer deux substantifs mais on ne peut pas comparer un substantif et un adjectif dont le rôle est de qualifier le substantif. Quadrature du cercle. Erdogan, lui-même, avait dit qu'il n'y qu'un islam. L'islamisme pour lui n'existe pas car l'islam, c'est l'islam. Au lieu de tourner en rond avec les mots, je crois que les musulmans devraient faire leur aggiornamento pour le bien-être de tous, musulmans et non musulmans mais ils sont coincés par leurs textes "sacrés" et intouchables. L'idéale serait qu'ils abandonnent le Coran (les versets) de Médine pour ne garder que le Coran de la Mecque, le plus acceptable. Mais l'abrogation se fait du plus ancien au plus récent. Malheureusement celui de Médine est le plus récent et le plus critiquable. Islam et islamismes sont synonymes. Il faut faire la différence entre islam et musulman. Un musulman n'est pas un terroriste mais il y a des musulmans (et des non musulmans qui se convertissent pour cette raison) qui trouvent dans le Coran des motifs de haine et de domination qui pensent que, comme à l'époque de Mahomet, il faut faire la conquête et convertir le monde a l'islam.

Submitting....

Note: Opinions expressed in comments are those of the authors alone and not necessarily those of Daniel Pipes. Original writing only, please. Comments are screened and in some cases edited before posting. Reasoned disagreement is welcome but not comments that are scurrilous, off-topic, commercial, disparaging religions, or otherwise inappropriate. For complete regulations, see the "Guidelines for Reader Comments".

Comment on this item

Mark my comment as a response to Islam et islamisme by Photini Mitrou

Email me if someone replies to my comment

Note: Opinions expressed in comments are those of the authors alone and not necessarily those of Daniel Pipes. Original writing only, please. Comments are screened and in some cases edited before posting. Reasoned disagreement is welcome but not comments that are scurrilous, off-topic, commercial, disparaging religions, or otherwise inappropriate. For complete regulations, see the "Guidelines for Reader Comments".

See recent outstanding comments.

Follow Daniel Pipes

Facebook   Twitter   RSS   Join Mailing List

All materials by Daniel Pipes on this site: © 1968-2022 Daniel Pipes. daniel.pipes@gmail.com and @DanielPipes

Support Daniel Pipes' work with a tax-deductible donation to the Middle East Forum.Daniel J. Pipes

(The MEF is a publicly supported, nonprofit organization under section 501(c)3 of the Internal Revenue Code.

Contributions are tax deductible to the full extent allowed by law. Tax-ID 23-774-9796, approved Apr. 27, 1998.

For more information, view our IRS letter of determination.)